Vivre l'esprit des Jeux

Une inspiration pour les salles de classe, les écoles et nos communautés

Programme éducatif

Le personnel des Jeux d’été du Canada 2021 Niagara viennent à la rencontre des éducateurs des quatre conseils scolaires – le District School Board of Niagara, le Niagara Catholic District School Board, le Conseil scolaire Viamonde et le Conseil scolaire catholique MonAvenir – dans le but d’élaborer des activités amusantes d’apprentissage liées au sport, à la vie saine et à nos Jeux.

Le défi de la mascotte

Canada Games Park

Le Défi de la mascotte s’inscrit dans le cadre du programme éducatif Vivre l’esprit des Jeux et propose aux élèves entre 10 et 15 ans de trouver un nom et de donner une forme à la mascotte des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 – la tortue! La région de Niagara s’avère l’endroit idéal pour les tortues et compte plusieurs espèces indigènes à la péninsule. Selon les croyances traditionnelles de plusieurs peuples des Premières Nations, l’Amérique du Nord est l’«île de la Tortue» et l’escarpement du Niagara en est son épine dorsale ou son cœur. Le concours a été lancé le 23 mai – Journée mondiale de la tortue. Un bon nombre de soumissions ont été reçues avant que le concours se termine le 30 juin. Les gagnants seront annoncés à l’automne et recevront chacun un Chromebook –  prix d’une valeur de 1 000 $ gracieuseté de SPARK Niagara, un laissez-passer VIP à un nombre d’événements des Jeux du Canada 2021 et, bien sûr, le droit de se vanter !

La région de Niagara compte plus de 160 écoles - notre mascotte, la tortue, sera très occupée ! À partir de janvier 2020, notre mascotte fera des visites dans les écoles de la région de Niagara afin de susciter l’enthousiasme pour nos Jeux. Les élèves auront la chance de rencontrer les anciens membres des équipes des Jeux précédents, de participer à des activités amusantes et d’en apprendre davantage sur les activités associées à un mode de vie sain.

Notre mascotte adore rencontrer les gens ! Elle se réjouit à l’idée de vous rencontrer lors de vos événements communautaires. À partir de janvier 2020, elle sera disponible pour vos événements spéciaux dans vos écoles ou clubs sociaux. Assurez-vous de vous inscrire à notre bulletin d’information au bas de la page pour être les premiers à obtenir des renseignements sur le lancement de l’horaire des rendez-vous de la mascotte.

Relais du flambeau

Canada Games Park

Le relais du flambeau des Jeux du Canada baigne dans la tradition des Jeux du Canada et l’organisation des Jeux d’été du Canada 2021 Niagara s’engage à respecter cette tradition.  En mai 2021, le flambeau Roly McLenahan sera allumé à partir de la flamme du centenaire sur la colline du Parlement à Ottawa et voyagera jusqu’à la région de Niagara et, le 6 août 2021, allumera la vasque des Jeux au parc des Jeux du Canada.

Tout au long du parcours du flambeau, les collectivités partageront leur enthousiasme pour les Jeux et célébrerons les athlètes canadiens. Nous envisageons emprunter des routes contemporaines et historiques et peut-être même des routes maritimes telles le canal Welland.

Les treize dernières escales du flambeau se feront dans la région de Niagara et seront accompagnées de célébrations dans chaque municipalité. Le parcours se terminera avec l’allumage de la vasque des Jeux du Canada situé au nouveau parc des Jeux du Canada, à proximité de l’administration centrale de la région de Niagara.

Les formulaires de demandes pour devenir porteur de flambeau ainsi que de plus amples détails sur le parcours du flambeau seront disponibles sur ce site Web dès l’automne 2020.

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2021

En vous identifiant comme étant bilingue (français et anglais), bonjourniagara.com fera appel à votre collaboration.