11/10/19

Voici Shelly!

Nous sommes ravis de présenter officiellement Shelly, la mascotte des Jeux d’été du Canada Niagara 2021!

La nouvelle mascotte, Shelly, a fait sa première sortie officielle devant de nombreux spectateurs enthousiastes avant le match présenté le dimanche 10 novembre dans le cadre de la Tournée Hockey d’ici de Rogers.

Mme Cari MacLean, ambassadrice des Jeux d’été du Canada Niagara 2021, a invité la nouvelle mascotte à se présenter sur scène pour saluer la foule. Shelly a été accueillie à bras ouverts par la foule d’amateurs de la Tournée Hockey d’ici de Rogers qui déferlaient sur la place civique de Welland.

Ce fût une grande première pour les amateurs qui se sont laissé impressionner par la qualité des mouvements de danse et par l’athlétisme de Shelly. Suite au dévoilement, deux autres personnages, Hometown Hank (Hockey d’ici), Scoti (Scotiabank) et amis se sont joints à Shelly dans un concours de danse pour donner le coup d’envoi au défilé et aux célébrations.

« Le pouvoir transformateur et rassembleur des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 laisseront leur marque sur notre région comme jamais auparavant” a lancé Doug Hamilton, Président des Jeux d’été du Canada Niagara 2021. Nous souhaitons que la mascotte Shelly incitera toutes les communautés de Niagara à accueillir les Jeux, de les célébrer et y participer. »

Le design et le nom de Shelly relèvent de la créativité des deux gagnants du concours « Défi de la mascotte » qui a été lancé à l’occasion de la Journée mondiale de la Tortue auprès des quatre conseils scolaires de la région de Niagara. Le design est signé Juan Josè Arbelaez tandis que le nom retenu a été soumis par Naturelle Gerrard. Les efforts des deux gagnants ont été reconnus par Cari et Ron MacLean lors du dévoilement de la mascotte Shelly.

Au moment de sa soumission, Juan fréquentait l’École élémentaire Sainte-Marguerite-Bourgeoys du Conseil scolaire MonAvenir. Il voulait créer un personnage amusant, convivial et athlétique et pour ce faire, s’est inspiré des Tortues Ninja, de Franklin la tortue et de Kawhi Leonard, son joueur de basketball préféré des Raptors. Aujourd’hui, Juan Josè fait sa 9e à l’École secondaire catholique Jean Vanier.

Naturelle, une élève de 5e année à l’école Westmount Public School du Conseil scolaire du District de Niagara, a choisi le nom de « Shelly » pour deux raisons : la carapace de la tortue est forte et lui donne la qualité protectrice des Jeux et, le nom de Shelly est un prénom mixte qui est autant attribué aux filles qu’aux garçons. Au moment de sa soumission, Naturelle fréquentait Quaker Road Public School.

« Nous sommes enchantés du niveau de participation de la part des élèves de partout dans la région de Niagara et nous sommes fiers d’avoir la chance de célébrer le lancement de notre mascotte Shelly sur la scène nationale accompagnés de Cari MacLean, Tara Slone et de la Tournée Hockey d’ici de Rogers. » a ajouté Steve Katzman, Agent en chef, Revenue & Marketing des Jeux d’été du Canada Niagara 2021.

À titre de gagnants du concours « Défi de la mascotte », Juan Josè et Naturelle ont tous les deux mérité un ordinateur portable Chromebook, une gracieuseté de SPARK Niagara ainsi que des laisser-passer VIP pour plusieurs événements des Jeux d’été du Canada Niagara 2021.

Suite au dévoilement de Shelly et de sa victoire lors du concours de danse, les mascottes sont descendues dans les rues du centre-ville de Welland pour mener le défilé des champions de la Tournée Hockey d’ici de Rogers. Le défilé a fait son chemin du parc Merritt jusqu’au studio mobile de Sportnet où Ron MacLean et Tara Slone animaient l’émission d’avant-match de la Tournée Hockey d’ici de Rogers, diffusée avant la mise au jeu du match entre les Maple Leafs de Toronto et les Blackhawks de Chicago.

Shelly est une tortue et cet animal revêt une importance particulière pour la région de Niagara, pour les Jeux du Canada et pour le Canada tout entier. Selon les croyances traditionnelles de plusieurs peuples des Premières Nations, une tortue géante est à l’origine de la création de l’Amérique du Nord. Pour eux, l’Amérique du Nord, c’est l’« île de la Tortue » et l’escarpement du Niagara en est son épine dorsale ou son cœur.

Voici quelques faits intéressants sur le choix de la tortue Shelly comme mascotte :

  • La carapace de la tortue est divisée en 13 grosses parties. Les Jeux d’été du Canada Niagara 2021 se dérouleront sur la grande région de Niagara qui comprend 12 municipalités. Donc, nous comptons 1 grande région et 12 municipalités pour un total de 13. De plus, 13 provinces et territoires seront en compétition.
  • Les 13 parties de la carapace de la tortue sont entourées de 28 écailles plus petites. Les Jeux d’été du Canada Niagara 2021 sont la 28e édition des Jeux du Canada depuis ses débuts en 1967.
  • La région de Niagara et du Sud de l’Ontario, s’avèrent des endroits idéals pour les tortues au Canada ; ces régions comptent huit espèces de tortues, plus que partout ailleurs au Canada et elles sont toutes menacées. Les Jeux d’été du Canada Niagara 2021 sont fiers d’appuyer les regroupements ayant pour mission de protéger et conserver les tortues de l’Ontario et leur habitat grâce à nos initiatives de durabilité.

Il ne reste plus que 634 jours avant que les Jeux d’été du Canada envahissent la région de Niagara ; Shelly se produira partout en région pour inspirer, transformer et unifier les collectivités. Pendant la période précédant les Jeux et tout au long du déroulement des Jeux, Shelly fera partie de nombreux événements communautaires, de célébrations et de cérémonies de toutes sortes et jouera un rôle clé dans le programme « Vivre l’esprit des Jeux » dans les écoles de la région de Niagara.

Shelly est la création de Loonie Times, le fournisseur officiel de la mascotte et de la peluche des Jeux d’été du Canada Niagara 2021. « Nous voulons que Shelly, avec ses chaussures de sport et son grand sourire, puisse inspirer les jeunes à prendre part aux Jeux. » affirme Asif Saherwala, Président de Loonie Times Custom Mascot. « Nous sommes fiers d’avoir donner vie à Shelly et nous sommes emballés de voir comment la région de Niagara s’unifie autour de Shelly pour célébrer cette grande occasion. »

Si vous désirez obtenir la participation de Shelly à votre événement communautaire, veuillez présenter une demande par courriel à info@2021canadagames.ca.

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2021

En vous identifiant comme étant bilingue (français et anglais), bonjourniagara.com fera appel à votre collaboration.