6/21/19

Niagara 2021 prend part aux célébrations du Mois national de l’histoire autochtone

Mois national de l’histoire autochtone

En juin, les Jeux du Canada Niagara 2021 ont pris part aux célébrations du Mois national de l’histoire autochtone, un mois qui rend hommage à l’histoire, aux traditions et à la diversité des peuples autochtones.

Le 14 juin, l’organisation Niagara 2021 fut bien représentée lors de l’événement « Celebrate OUR Nations » (Célébrons nos nations) qui s’est déroulé au monument commémoratif Landscape of Nations: The Six Nations & Native Allies Commemorative Memorial, parc Queenston Heights, Niagara. Parmi les dignitaires présents figuraient Mme Michele-Elise Burnett, membre du Conseil d’administration Niagara 2021, M. Vance Badawey, député de la région Niagara Centre et les membres de la Société hôtesse des Jeux du Canada 2021.

La planification des Jeux d'été du Canada Niagara 2021 favorise l'inclusion de la culture autochtone. Le choix de la tortue en tant que mascotte officielle et « gardienne des Jeux » reflète l’importance de l’Île de la Tortue dans cette région. Dans un effort de sensibilisation et d’éducation, les élèves ont été invités à créer la mascotte, reconnaissant que la tortue revêt une importance culturelle significative.

Dans ce même élan, Niagara 2021 s’engage à reconnaître l’histoire autochtone et est fier d’annoncer que la crosse en enclos fera un retour officiel aux Jeux, une première depuis 1985.

La crosse est connue sous plusieurs noms dont baggataway et tewaarton. À l’origine, c’est un jeu médicinal, un don du Créateur, pratiqué pour son divertissement. Le jeu symbolisait le cycle de la vie et on le croyait investi de pouvoirs de guérison pour les participants.

La promotion de ce sport et la valorisation de sa dimension culturelle sur le plan national représentent une part importante des efforts de réconciliation. L’inclusion de la crosse aux Jeux de 2021 Niagara souligne le rôle important de ce sport dans l’histoire du Canada et, plus particulièrement dans la région de Niagara, où la crosse a toujours été populaire.

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2021

En vous identifiant comme étant bilingue (français et anglais), bonjourniagara.com fera appel à votre collaboration.