10/8/19

Le projet d’infrastructure Niagara 2021 avance à pleine vapeur

À deux ans de l’ouverture des Jeux d’été du Canada Niagara 2021, nous sommes ravis d’annoncer que le financement gouvernemental nécessaire a été affecté au Plan d’infrastructure des Jeux d’été du Canada Niagara 2021. La réalisation de deux importants projets de legs est maintenant assurée.

Le 16 août 2019 et le 5 septembre 2019, les gouvernements de l’Ontario et du Canada ont fait l’annonce d’un investissement de 64 millions de dollars (32 millions chacun) pour les installations sportives des Jeux d’été du Canada Niagara 2021. Les annonces livrées par l’honorable Lisa MacLeod, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport de l’Ontario et par l’honorable François-Philippe Champagne, Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, ont donné le feu vert à la réhabilitation d’installations sportives existantes à travers la région de Niagara et à la construction du Parc des Jeux Canada et du Centre d’aviron Henley.

Les discours récents suivent d’autres annonces de financement de la région de Niagara et des municipalités locales portant le total des engagements à 105 millions de dollars.

« Il s’agit d’un moment formidable pour la région de Niagara et pour les Jeux du Canada » relate M. Doug Hamilton, Président de l’organisation Niagara 2021.

« Cet appui magnifique du fédéral, du provincial et des gouvernements municipaux représente non seulement une étape importante afin d’assurer une édition spectaculaire des Jeux du Canada mais aussi une étape importante vers la réalisation de plusieurs projets qui constitueront des legs pour la région de Niagara. »


Le Parc de Jeux du Canada

Le Parc sera situé près du campus principal de l’université Brock, à quelques pas du Village des athlètes. L’installation de pointe comprendra un Centre de développement sportif qui disposera de deux glaces, un gymnase adapté, un espace de santé et bien-être, un centre d’entraînement de haut niveau et une piste intérieure de 200 m. Le complexe extérieur disposera de six terrains de volleyball de plage, une piste d’athlétisme de 400 m, un centre de vélo ainsi qu’un centre de durabilité de l’environnement.

Du 6 au 21 août 2021, le Parc des Jeux du Canada accueillera de nombreuses compétitions sportives et divers événements culturels. Les spectateurs, venus de près ou de loin, pourront assister à des compétitions de lutte, de volleyball de plage, d’athlétisme, de la crosse et de vélo de montagne dans ce tout nouveau Parc des Jeux du Canada.

Le Parc des Jeux du Canada résulte d’un partenariat unique entre Les Jeux d’été du Canada Niagara 2021, la région de Niagara, l’université Brock, la ville de St. Catharines et la ville de Thorold. Suite aux Jeux 2021, le Parc des Jeux du Canada sera ouvert à tous les citoyens quels que soient leur âge ou leur niveau d’habileté.


Centre d’aviron Henley

Le parcours d’aviron Henley de Niagara n’en n’est pas à sa première compétition. Le parcours accueille les compétitions régionales, provinciales et internationales depuis plus de 100 ans et, plus récemment, s’est vu octroyé les Championnats du monde d’aviron de 2024.

Le Centre d’aviron Henley est un parcours d’aviron de renommée mondiale situé à St. Catharines. Cette nouvelle installation fournira des infrastructures essentielles de soutien et pour l’entraînement hors de l’eau. En complément, la nouvelle installation sera accessible à tous les rameurs et rameuses et disposera de vestiaires, de salles médicales et de sites d’entraînement.

Le Centre d’aviron Henley bourdonnera d’activités tout au long des Jeux du Canada 2021 et continuera à servir pendant plusieurs années après leur clôture. Afin d’optimiser la conception durable, le Centre d’aviron Henley vise une construction écoénergétique à consommation zéro ; une construction en bois massif améliorera l’efficacité sur le plan des ressources et des opérations.

La mise en chantier du projet du Parc des Jeux du Canada est prévue pour novembre. L’anticipation et l’enthousiasme que suscitent les Jeux du Canada ne cessent d’augmenter ! La réalisation du Parc des Jeux du Canada et du Centre d’aviron Henley nous rapproche de l’ouverture des Jeux qui, du 6 au 21 août 2021, accueillera 5000 participants et d’innombrables spectateurs à Niagara !

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2021

En vous identifiant comme étant bilingue (français et anglais), bonjourniagara.com fera appel à votre collaboration.