Meridian Credit Union en

Comité des services des Jeux

Avec l’appui du personnel, le Comité des services des Jeux est le véritable moteur du succès phénoménal des Jeux.

La réalisation des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 est la responsabilité d’une équipe talentueuse composée de dirigeants locaux qui ont choisi de faire don de leur temps, de leurs aptitudes et de leur expertise pour mener la planification des divers secteurs de l’organisation des Jeux. Ces personnes dévouées siègent en tant que présidents de leurs comités respectifs et, ensemble, ils forment le Comité des services des Jeux, l’entité de coordination qui voit à la gestion et au contrôle de la planification et des opérations de Niagara 2021. Le Comité des services des Jeux se rencontre une fois par mois et ces présidents travaillent de longues heures dans les coulisses à recruter, à former et à entraîner leurs propres équipes de chefs bénévoles qui représentent leur secteur au sein des équipes de sites.

Bill Fenwick

Bill Fenwick

Président du Comité des services des Jeux

Originaire de London, cet homme de 71 ans, a grandi en jouant au hockey et au tennis avant d’entreprendre une carrière longue de plus de quarante ans dans le sport y compris onze ans à titre de Directeur des loisirs et des services communautaires de la ville de St. Catharines (1991-2002). 

Il faut ajouter à son palmarès, cinq ans en tant que Directeur de la Culture et des loisirs de la ville d’Hamilton, six ans en au poste de Directeur au Service des loisirs et des parcs et de Directeur des Services intégrés de la ville de Welland. Il convient donc particulièrement qu'il ait été choisi pour le poste de Président, Comité des services des Jeux pour les Jeux d’été du Canada Niagara 2021.

Candice Turner-Smith

Candice Turner-Smith

Présidente du Comité des Festivals artistiques

Candice a passé 12 saisons avec le Shaw Festival et a récemment pris sa retraite du Niagara Symphony Orchestra. Aujourd’hui, dans son rôle de consultante, elle est spécialiste de l’administration des arts. Originaire de Montréal, Candice possède une formation en journalisme. 

Un de ses projets les plus marquants a été celui de Capitale culturelle du Canada 2012 pour la région du Niagara. Ce projet a été conçu pour célébrer les arts et mettre en valeur la place importante qu’ils occupent dans chacune des 12 municipalités de la région. Niagara compte parmi ses atouts les plus précieux la richesse de son paysage culturel. C’est un honneur pour Candice d’assumer le rôle de Présidente, Comité des Festivals artistiques pour les Jeux d’été du Canada Niagara 2021.


Candice a également été engagée dans les projets suivants : le marketing des arts pour St. Catharines et Niagara, le département des arts dramatiques à l’Université Brock, la conférence sur la régénération de l’art tenue par le Conseil des arts de l’Ontario, Riverbrink Art Museum, Carousel Players, Chorus Niagara, Lost & Found Theatre, National Tap Dance Company of Canada, School of Restoration Arts at Willowbank, Music Niagara et Orchestra’s Mississauga.

Carol Phillips

Carol Phillips

Présidente du Comité des services aux bénévoles

Elle possède une vaste expérience professionnelle en sports et loisirs. Actuellement, elle est à la fois coordonnatrice et membre du corps professoral de deux programmes du collège Niagara : loisirs thérapeutiques et services de sports et loisirs. Elle siège aussi au comité exécutif des Olympiques spéciaux Ontario, secteur Welland. Elle a été entraîneuse de basketball durant plusieurs années et elle a joué au basketball et à la balle molle pendant son adolescence. De plus, elle détient un diplôme en sports et loisirs de l’université Brock ainsi qu’un diplôme en loisirs thérapeutiques du collège Georgian.

Crystal Vella

Crystal Vella

Présidente du Comité de la durabilité

Le CV de cette diplômée de l’école Holy Cross répond parfaitement aux exigences du poste. La résidente de Niagara Falls possède un diplôme en tourisme et environnement de l’université Brock, une maîtrise en environnement et durabilité de l’université Western et un diplôme en gestion et évaluation de l’environnement du collège Niagara. Actuellement, elle est analyste de la performance d’entreprise à la division de l’environnement, Walker Industries.

Mme Vella a participé bénévolement à l’organisation de quelques événements de plus petite envergure au sein de l’organisme Leading Change Canada, un forum d’échange pour les jeunes professionnels du secteur environnemental du Canada.

Derek McNally

Derek McNally

Président du Comité des services médicaux

Derek est le vice-président directeur des services cliniques et le chef des soins infirmiers de Santé Niagara. Dans ce rôle, Derek est responsable des dossiers appartenant aux services cliniques. Appuyé par les autres membres de l’équipe de direction, il est chargé d’optimiser la performance de l’organisation afin qu’elle puisse se bâtir une solide réputation en matière d’expérience des patients, de culture, de qualité, de sécurité, d'engagement du personnel et des médecins, et de gestion financière.  

Auparavant, Derek a été le vice-président directeur des programmes cliniques au Markham Stouffville Hospital. Il a également occupé les postes de vice-président des services aux patients et chef de site, et chef des soins infirmiers au Greater Niagara General Hospital (Santé Niagara), où il s’est distingué par la transformation remarquable de la performance et de la perception du site dont il était responsable. Avant son travail à Niagara et à Markham, Derek a fait partie de la haute direction au Trillium Health Centre, à St. Joseph’s Healthcare Hamilton et à l’hôpital SickKids.

Derek a commencé sa carrière dans le rôle d'infirmier de première ligne à Glasgow, en Écosse, et a toujours été un ardent défenseur du besoin de fournir des soins exceptionnels aux patients.

Desmond Walsh

Desmond Walsh

Président, Comité services essentiels

Aujourd’hui retraité, Des a longtemps travaillé en tant qu’administrateur dans le domaine des forces policières. Il détient une vaste expérience en gestion des ressources humaines, en leadership et en planification et allocation des ressources.

Il est diplômé du programme du Law Enforcement Executive Development  de l’Académie du FBI et du programme de leadership policier du Rotman School of Management. Des est membre à vie des associations des chefs de police aux niveaux provincial (Ontario), national et international.  Il est aussi récipiendaire de l’ordre du mérite des forces policières.

Le sport a toujours fait partie intégrante de son cheminement de carrière.  Il a participé activement aux Jeux olympiques spéciaux et à la course au flambeau des agents de paix.  

Des a hâte de participer au succès des Jeux d’été du Canada Niagara 2021.

Diana Huson

Diana Huson

Présidente, Comité des cérémonies

Au cours des vingt dernières années, Diana Huson a occupé plusieurs postes dans les domaines de l’éducation, de la technologie, des arts et de la culture. Elle a travaillé à titre de responsable de la planification de projet, de la gestion d’événement et du marketing et communication auprès d’entreprises privées et publiques et auprès d’organisations sans but lucratif. Elle habite Niagara depuis toujours et elle est animée par la passion du service communautaire. 

Elle possède une vaste expérience à titre de bénévole et a siégé sur de nombreux conseils locaux y compris ceux de Centraide Niagara-Sud et du Pelham Art Festival. Actuellement, elle occupe un poste de gestion à l’université Brock, elle agit à titre de conseillère régionale pour la ville de Pelham et à titre de présidente du Sous-comité de planification et de développement économique pour la région de Niagara.

Elizabeth Grimmond

Elizabeth Grimmond

Présidente du Comité d’administration

Aujourd’hui à la retraite, Elizabeth Grimmond  est une personne hautement motivée qui déborde d'initiative et qui possède une expertise en gestion du changement/ressources humaines et en planification des opérations et des affaires, forte de ses trente-cinq ans de carrière à la Banque royale du Canada. Elle a assumé plusieurs rôles de leadership au sein de nombreuses organisations caritatives y compris le  Caribbean Carnival de Toronto, le Niagara Integrated Film Festival et la Toronto Caribbean Children’s Foundation. Actuellement, elle est directrice du centre culturel nTwyne Niagara et présidente de la St. Catharines and Regional Niagara Twinning Association.

L’une de dix enfants, Elizabeth se laisse guider par les sages conseils de son père — « on ne saurait être leader sans avoir d’abord servi les autres ».

Gerry McIlhone

Gerry McIlhone

Président du Comité du transport

McIlhone a beaucoup d’expérience en organisation d’événements sportifs au Niagara.  Il a été bénévole aux championnats de l’Ontario Federation of Secondary Schools Association tenus à Niagara et a été président du Comité du transport au championnat de basketball masculin U18 de la FIBA 2018 qui a eu lieu à St. Catharines.

Sa feuille de route témoigne de son expérience dans le secteur du transport : Superviseur du personnel opérationnel de VIA Rail Canada à Toronto ; Contrôleur des opérations, Services de train et d’autobus GO ; Directeur du transport à la commission des transports de la ville de St. Catharines ;  Directeur du transport à la Niagara Parks Commission et, son poste actuel, Surintendant du transport à la commission des transports de la ville de Hamilton.

Il est aussi vice-président du Sous-comité des transports de la région de Niagara et le président du Comité consultatif des transports de la ville de Niagara-on-the-Lake. 

Harvie Hagerty

Harvie Hagerty

Président du Comité des sites

Dans ses nouvelles fonctions de président du Comité des sites, Harvie  mettra à profit ses nombreuses années d’expérience dans la région de Niagara.  Il est toujours actif en tant qu’organisateur pour la Niagara Regional High School Athletic Association.  Il a été enseignant aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.  Il  a aussi travaillé en tant que facilitateur au Programme national de certification des entraîneurs.  Il a été entraîneur et membre de la fondation Trillium, Niagara.

Harvie vous dira qu’il s’est engagé dans ce projet à cause du legs durable que laisseront les Jeux au Niagara.  Il veut faire partie d’un projet  qui apportera de nouvelles installations sportives à la région.  Il veut aussi s’assurer de laisser des souvenirs inoubliables à tous les athlètes, spectateurs, entraîneurs et bénévoles des Jeux.

Iavor Perduhov

Iavor Perduhov

Président du Comité d'aménagement des installations

M. Perduhov est l’un des plus jeunes et des plus enthousiastes présidents de comité des Jeux d’été du Canada 2021.

Natif de la Bulgarie, l’homme âgé de 34 ans est installé au Canada depuis 17 ans et adore la région de Niagara. Il détient des diplômes en philosophie et en sciences politiques de l’université Brock.

M. Perduhov qui est gérant de vente au détail au Pen Centre, sera responsable des infrastructures et de la signalisation.

Jane Arkell

Jane Arkell

Présidente du Comité accessibilité

Jane Arkell a consacré sa carrière à la cause de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes ayant un handicap. Elle occupe le poste de Directrice exécutive de l’Alliance de vie active pour les Canadiens ayant un handicap depuis sa création en 1989.  Précédemment, elle a été directrice exécutive de l’organisme Sports Aveugles Canada.  Elle a aussi été directrice de projet à l’Alliance pour une loi fédérale sur l’accessibilité où elle a travaillé en collaboration avec l’organisme Lésions médullaires Canada à l’élaboration de la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019).

Elle a travaillé bénévolement à titre d’expert-conseil auprès de plusieurs comités et organismes y compris ParticipACTION, le Conseil consultatif des normes d'accessibilité (Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, le centre Lake Joseph de l’INCA et EPS Canada en matière d’activités parascolaires et de loisirs intramuros.  Jane est aussi co-présidente de des Brock Niagara Penguins  (programme de parasport).

Kevin Cavanagh

Kevin Cavanagh

Président, Comité médias

Depuis 2009, Kevin Cavanagh est directeur exécutif, Marketing et communication, à l’université Brock. Avant cette date, M. Cavanagh, originaire de Dunnville (Ontario), avait déjà accumulé trente ans de carrière en tant que rédacteur et éditeur de journal.  Il a travaillé dans les salles de nouvelles de Swift Current (Saskatchewan), de Red Deer (Alberta) et dans plusieurs autres organes de presse en Ontario y compris le St. Catharines Standard, le National Post et le Hamilton Spectator.  Au cours de sa carrière, il a remporté des prix de journalisme aux niveaux provincial, national et international et a été journaliste invité à l’université d’Oxford. Kevin vit à Montréal avec sa famille. 

Lynn Hamilton

Lynn Hamilton

Présidente du Comité du sport

Mme Hamilton a grandi à St. Catharines. Elle a été membre de l’équipe féminine de basketball du Canada qui s’est classée quatrième aux Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles et, troisième au Championnat du monde de basketball féminin de la FIBA de 1986. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de l’université Bishop et de la ville de St. Catharines.

Mme Hamilton se passionne pour le projet Niagara 2021.

Ses deux fils, Dougie et Freddie, ont joué pour les IceDogs de Niagara et pour l’équipe de hockey junior du Canada au Championnat du monde. Freddie, aujourd’hui à la retraite, poursuit ses études à l’Université Brock et, Dougie est défenseur avec les  Hurricanes de la Caroline.

Mac Turchan

Mac Turchan

Président, Comité marchandise et billetterie

Récemment diplômé de l’université Wilfrid Laurier, Mac s’est joint très tôt à l’équipe Niagara 2021 dans l’espoir de se tailler une carrière dans le secteur du sport.

Citoyen de la ville de Waterloo, qui est située tout près, Mac a acquis une expérience appréciable dans le domaine sportif de par son implication dans plusieurs organisations sportives, notamment, l’association Ontario Basketball, l’équipe des Guelph Nighthawks (LCEB), et le centre Laurier Athletics.  Mac comprend donc bien tous les tenants et aboutissants de la création d’un événement à succès.

Actuellement, Mac  travaille à titre de coordonnateur d’événements et du marketing pour l’organisation Venture Partners Waterloo Region, un organisme sans but lucratif qui a comme objectif de rassembler des chefs d’industrie et des organismes caritatifs pour créer des changements au niveau local.

Marcel Castonguay

Marcel Castonguay

Président du Comité des services des missions

Marcel est le directeur général du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, une organisation sans but lucratif offrant des services de soins multidisciplinaires aux communautés francophones des régions de Hamilton et de Niagara. Avec un personnel de plus de 100 employés à plein temps, le Centre fournit un large éventail de services à plus de 10 000 patients. Ces services comprennent, entre autres, les soins primaires (services médicaux), la gestion des maladies chroniques, les soins spécialisés (p. ex. la Clinique pour le traitement de la maladie pulmonaire obstructive chronique, ou MPOC), les services de santé mentale pour adultes et pour enfants, les services pour les nouveaux arrivants et des services de soutien pour les victimes de la violence domestique et de l’agression sexuelle.

Avant de se joindre à l’équipe du Centre de santé il y a 15 ans, Marcel a profité d’une carrière de 23 ans dans la fonction publique de l’Ontario, travaillant pour divers ministères, y compris ceux du Travail et des Transports, et les trois ministères qui constituent le secteur de la Justice.

En tant que directeur général des services en français pour les ministères du Procureur général, du Solliciteur général et de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, Marcel a soutenu et défendu plusieurs projets législatifs, notamment le règlement sur les instances bilingues dans le système judiciaire de l’Ontario. Pendant cette période, il a également eu l’occasion de coprésider des groupes de travail nationaux sur l’accès à la justice dans les deux langues officielles avec des représentants de tous les provinces et territoires. De plus, Marcel a été à la tête de nombreuses initiatives transformatrices au niveau provincial en Ontario qui ont assuré un meilleur accès aux services de justice en français. 

Marcel est originaire du nord de l’Ontario. Il est un passionné de golf qui aime également le cyclisme et la lecture. Il a joué au hockey dans sa jeunesse et a été entraîneur pendant plusieurs années. Ce rôle avec les Jeux d’été du Canada Niagara 2021 sera sa première expérience pratique avec les Jeux du Canada, mais il a toujours aimé suivre les Jeux olympiques d’été et d’hiver.

Maria Fortunato

Maria Fortunato

Présidente, Comité événementiel

Pendant toute sa carrière, Maria a fortement contribué au développement, à la promotion et à la réalisation d’événements d’envergure dans les grandes villes et à la grandeur de la province. Son expertise est fort recherchée et elle offre des conseils, des orientations et de l’assistance technique aux regroupements locaux, nationaux et/ou internationaux qui sont en planification d’événements.  En 2018, Maria a été intronisée au temple de la renommée de l’association Festivals and Events Ontario en guise de reconnaissance de ses années de service bénévole et professionnel à l’industrie.  Elle a contribué à plusieurs événements touristiques populaires :  un événement des championnats du monde de cyclisme sur route de 2003 qui s’est déroulé à Hamilton, des événements liés au bicentenaire de la guerre de 1812 qui ont eu lieu à Hamilton, Halton et Brant, les Jeux panaméricains de 2015 (en collaboration avec les partenaires de Hamilton et Milton) et, les événements liés aux célébrations du 150e anniversaire du Canada qui ont eu lieu dans les villes de Hamilton, Halton et Brant.

Maria est diplômée de l’université McMaster et du collège Humber.  Maria aime redonner au secteur du tourisme et elle a travaillé en tant qu’enseignante en événementiel au programme d’éducation permanente du collège Mohawk.  Elle fait des présentations lors de conférences sur le tourisme et siège au comité consultatif du McMaster DeGroote School of Business Executive Education.

Nicole Perreault

Nicole Perreault

Présidente, Comité du protocole

Nicole Perreault est une professionnelle des ressources humaines agréée qui s’est récemment retirée de son poste de directrice des ressources humaines au collège Niagara. Pendant  plus de vingt-cinq ans, elle a fait preuve de leadership dans les domaines de la gestion des compétences, le recrutement, l'administration des ressources humaines, les relations employés et les relations de travail,  le développement organisationnel, la santé et la sécurité.  Elle possède aussi de l’expérience dans les secteurs manufacturiers et corporatifs ainsi que dans le secteur des soins de santé.  En 2008, Nicole a reçu le prix d’excellence du collège Niagara décerné à un administrateur qui se distingue par son excellence.

Née à Welland, Nicole et son époux Henri sont les fiers parents de trois enfants adultes et  de deux petits-enfants.  Nicole a participé activement au sein de sa collectivité et fait partie de la communauté francophone de Welland.

Rob Foster

Rob Foster

Président du Comité des technologies

En janvier 2001, M. Foster a été élu au conseil municipal de la ville de Lincoln lors d’une élection partielle. Il représente le même quartier (Ward 1) depuis 18 ans.

À la ville de Lincoln, il a été maire adjoint pendant sept ans et président d’un comité de planification et de développement urbain pendant neuf ans. Il a aussi siégé en tant que président d’un comité de planification stratégique d’entreprise pendant huit ans, où il a dirigé le processus budgétaire pour la ville de Lincoln.

Susan Morin

Susan Morin

Présidente du Comité des langues officielles

En tant que membre du Comité de candidature Niagara 2021, les organisateurs connaissent très bien la phrase fétiche de Mme Morin : « How are you going to French it up ? ». (Comment allez-vous franciser tout cela ?)

Originaire de Montréal, bilingue selon les normes du gouvernement fédéral, elle a été la candidate de premier choix à la présidence du Comité des langues officielles des Jeux d’été du Canada 2021.

En tant que gestionnaire en développement des affaires à l’agence Venture Niagara, elle a participé au développement de La Table interagence, une table de concertation entre les organismes francophones de la région de Niagara.  Elle a aussi participé à la campagne de sensibilisation, Bonjour Niagara. 

Shop Merchandise Now!
Sterling Backcheck - Big Box
Dangelo Printing Big Box Advertisement

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2021


En vous identifiant comme étant bilingue (français et anglais), bonjourniagara.com fera appel à votre collaboration.