Comité des services des Jeux

La réalisation des Jeux d’été du Canada Niagara 2021 est la responsabilité d’une équipe talentueuse composée de dirigeants locaux qui ont choisi de faire don de leur temps, de leurs aptitudes et de leur expertise pour mener la planification des divers secteurs de l’organisation des Jeux. Ces personnes dévouées siègent en tant que présidents de leurs comités respectifs et, ensemble, ils forment le Comité des services des Jeux, l’entité de coordination qui voit à la gestion et au contrôle de la planification et des opérations de Niagara 2021. Le Comité des services des Jeux se rencontre une fois par mois et ces présidents travaillent de longues heures dans les coulisses à recruter, à former et à entraîner leurs propres équipes de chefs bénévoles qui représentent leur secteur au sein des équipes de sites.

Avec l’appui du personnel, le Comité des services des Jeux est le véritable moteur du succès phénoménal des Jeux.

Bill Fenwick

Bill Fenwick

Président, Comité des services des Jeux

Originaire de London, cet homme de 71 ans, a grandi en jouant au hockey et au tennis avant d’entreprendre une carrière longue de plus de quarante ans dans le sport y compris onze ans à titre de Directeur des loisirs et des services communautaires de la ville de St. Catharines (1991-2002). 

Il faut ajouter à son palmarès, cinq ans en tant que Directeur de la Culture et des loisirs de la ville d’Hamilton, six ans en au poste de Directeur au Service des loisirs et des parcs et de Directeur des Services intégrés de la ville de Welland. Il convient donc particulièrement qu'il ait été choisi pour le poste de Président, Comité des services des Jeux pour les Jeux d’été du Canada Niagara 2021.

Carol Phillips

Carol Phillips

Présidente, Services aux bénévoles

Elle possède une vaste expérience professionnelle en sports et loisirs. Actuellement, elle est à la fois coordonnatrice et membre du corps professoral de deux programmes du collège Niagara : loisirs thérapeutiques et services de sports et loisirs. Elle siège aussi au comité exécutif des Olympiques spéciaux Ontario, secteur Welland. Elle a été entraîneuse de basketball durant plusieurs années et elle a joué au basketball et à la balle molle pendant son adolescence. De plus, elle détient un diplôme en sports et loisirs de l’université Brock ainsi qu’un diplôme en loisirs thérapeutiques du collège Georgian.

Crystal Vella

Crystal Vella

Présidente, Comité durabilité

Le CV de cette diplômée de l’école Holy Cross répond parfaitement aux exigences du poste. La résidente de Niagara Falls possède un diplôme en tourisme et environnement de l’université Brock, une maîtrise en environnement et durabilité de l’université Western et un diplôme en gestion et évaluation de l’environnement du collège Niagara. Actuellement, elle est analyste de la performance d’entreprise à la division de l’environnement, Walker Industries.

Mme Vella a participé bénévolement à l’organisation de quelques événements de plus petite envergure au sein de l’organisme Leading Change Canada, un forum d’échange pour les jeunes professionnels du secteur environnemental du Canada.

Gerry McIlhone

Gerry McIlhone

Président, Transport

McIlhone a beaucoup d’expérience en organisation d’événements sportifs au Niagara.  Il a été bénévole aux championnats de l’Ontario Federation of Secondary Schools Association tenus à Niagara et a été président du Comité du transport au championnat de basketball masculin U18 de la FIBA 2018 qui a eu lieu à St. Catharines.

Sa feuille de route témoigne de son expérience dans le secteur du transport : Superviseur du personnel opérationnel de VIA Rail Canada à Toronto ; Contrôleur des opérations, Services de train et d’autobus GO ; Directeur du transport à la commission des transports de la ville de St. Catharines ;  Directeur du transport à la Niagara Parks Commission et, son poste actuel, Surintendant du transport à la commission des transports de la ville de Hamilton.

Il est aussi vice-président du Sous-comité des transports de la région de Niagara et le président du Comité consultatif des transports de la ville de Niagara-on-the-Lake. 

Harvie Hagerty

Harvie Hagerty

Président, Sites

Dans ses nouvelles fonctions de président du Comité des sites, Harvie  mettra à profit ses nombreuses années d’expérience dans la région de Niagara.  Il est toujours actif en tant qu’organisateur pour la Niagara Regional High School Athletic Association.  Il a été enseignant aux niveaux secondaire, collégial et universitaire.  Il  a aussi travaillé en tant que facilitateur au Programme national de certification des entraîneurs.  Il a été entraîneur et membre de la fondation Trillium, Niagara.

Harvie vous dira qu’il s’est engagé dans ce projet à cause du legs durable que laisseront les Jeux au Niagara.  Il veut faire partie d’un projet  qui apportera de nouvelles installations sportives à la région.  Il veut aussi s’assurer de laisser des souvenirs inoubliables à tous les athlètes, spectateurs, entraîneurs et bénévoles des Jeux.

Iavor Perduhov

Iavor Perduhov

Président, Aménagement des installations

M. Perduhov est l’un des plus jeunes et des plus enthousiastes présidents de comité des Jeux d’été du Canada 2021.

Natif de la Bulgarie, l’homme âgé de 34 ans est installé au Canada depuis 17 ans et adore la région de Niagara. Il détient des diplômes en philosophie et en sciences politiques de l’université Brock.

M. Perduhov qui est gérant de vente au détail au Pen Centre, sera responsable des infrastructures et de la signalisation.

Jane Arkell

Jane Arkell

Présidente du Comité accessibilité

Jane Arkell a consacré sa carrière à la cause de l’accessibilité et de l’inclusion des personnes ayant un handicap. Elle occupe le poste de Directrice exécutive de l’Alliance de vie active pour les Canadiens ayant un handicap depuis sa création en 1989.  Précédemment, elle a été directrice exécutive de l’organisme Sports Aveugles Canada.  Elle a aussi été directrice de projet à l’Alliance pour une loi fédérale sur l’accessibilité où elle a travaillé en collaboration avec l’organisme Lésions médullaires Canada à l’élaboration de la Loi canadienne sur l’accessibilité (2019).

Elle a travaillé bénévolement à titre d’expert-conseil auprès de plusieurs comités et organismes y compris ParticipACTION, le Conseil consultatif des normes d'accessibilité (Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, le centre Lake Joseph de l’INCA et EPS Canada en matière d’activités parascolaires et de loisirs intramuros.  Jane est aussi co-présidente de des Brock Niagara Penguins  (programme de parasport).

Lynn Hamilton

Lynn Hamilton

Présidente, Sport

Mme Hamilton a grandi à St. Catharines. Elle a été membre de l’équipe féminine de basketball du Canada qui s’est classée quatrième aux Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles et, troisième au Championnat du monde de basketball féminin de la FIBA de 1986. Elle a été intronisée au Temple de la renommée de l’université Bishop et de la ville de St. Catharines.

Mme Hamilton se passionne pour le projet Niagara 2021.

Ses deux fils, Dougie et Freddie, ont joué pour les IceDogs de Niagara et pour l’équipe de hockey junior du Canada au Championnat du monde. Freddie, aujourd’hui à la retraite, poursuit ses études à l’Université Brock et, Dougie est défenseur avec les  Hurricanes de la Caroline.

Rob Foster

Rob Foster

Président, Technologies

En janvier 2001, M. Foster a été élu au conseil municipal de la ville de Lincoln lors d’une élection partielle. Il représente le même quartier (Ward 1) depuis 18 ans.

À la ville de Lincoln, il a été maire adjoint pendant sept ans et président d’un comité de planification et de développement urbain pendant neuf ans. Il a aussi siégé en tant que président d’un comité de planification stratégique d’entreprise pendant huit ans, où il a dirigé le processus budgétaire pour la ville de Lincoln.

Sue Morin

Sue Morin

Présidente, Comité des langues officielles

En tant que membre du Comité de candidature Niagara 2021, les organisateurs connaissent très bien la phrase fétiche de Mme Morin : « How are you going to French it up ? ». (Comment allez-vous franciser tout cela ?)

Originaire de Montréal, bilingue selon les normes du gouvernement fédéral, elle a été la candidate de premier choix à la présidence du Comité des langues officielles des Jeux d’été du Canada 2021.

En tant que gestionnaire en développement des affaires à l’agence Venture Niagara, elle a participé au développement de La Table interagence, une table de concertation entre les organismes francophones de la région de Niagara.  Elle a aussi participé à la campagne de sensibilisation, Bonjour Niagara. 

Abonnez-vous pour demeurer au courant des nouveautés concernant les Jeux d’été du Canada Niagara 2021

En vous identifiant comme étant bilingue (français et anglais), bonjourniagara.com fera appel à votre collaboration.